contact@clinique-obesite.com

chirurgie de l'obésité tunisie

Chirurgie de l’obésité Tunisie

Chirurgie de l'obésité tunisie

Chirurgie de l'obésité tunisie

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, "l'obésité se définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé". Elle constitue aujourd'hui, la première épidémie sur le plan international entrainant une surmortalité. En fait, une pluralité de causes sont responsables de l'obésité, sont les premiers sont relatifs à l'alimentation, puisqu'une mauvaise alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée et surtout en trop grande quantité peut mener au surpoids ou à l'obésité. De plus, lorsque nous sommes en période sédentaire nous consommons le plus d'aliments caloriques et dangereux pour notre organisme. L'obésité, peut aussi être de nature médicale, puisqu'il est aujourd'hui prouvé que l'hérédité est responsable du surpoids et de l'obésité. En fait, une personne a plus de chance de prendre du poids si son entourage est en surpoids ou obèse. De même, les troubles psychologiques sont une cause d'obésité très fréquente. Si aucun médicament, n'est à l'origine d'une prise de poids, certains traitements médicaux modifient la satiété et devrait être associées à une bonne hygiène de vie pour ne pas engendrer de surcharge pondérale, telles que la pilule contraceptive, des traitements de la ménopause. La dernière des causes est sanitaire, puisque les enfants de moins de 3 ans sont les plus à risques, car ils sont particulièrement exposés aux produits toxiques utilisés dans les jouets et autres équipements en plastique.

Etes-vous un bon candidat pour la chirurgie de l’obésité?

Pour pouvoir réaliser une chirurgie de l’obésité, le patient ou la patiente devrait être âgé de 18 ans et plus, et présentant un indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m², ou bien un IMC est supérieur à 35 kg/m² associé à une autre maladie tels que le diabète, une hypertension artérielle, ou un syndrome d’apnées du sommeil.

Il faut souligner, que le patient ne doit envisager une telle chirurgie, qu’après un échec du traitement médical de l’obésité, qui correspond à une absence de perte de poids suffisante, voire même l’absence de maintien de la perte de poids malgré la prise en charge médicale.

Chirurgie de l’obésité, procédure:

En pratique, les chirurgies esthétiques de l’obésité, sont à l’ordre de trois, à savoir, l’anneau gastrique, la sleeve gastrique et le bypass gastrique.

Chacune des méthodes employées, dépend de plusieurs facteurs, à savoir, le degré d'obésité, les motivations du patient, l’état général de sa santé. Il faut noter, que les praticiens privilégient l'approche nutritionnelle pour la conservation de l’indice de masse corporelle en deçà des critères d'obésité.

Technique 1: Anneau gastrique/Gastroplastie:

Cette technique, consiste à mettre un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac, pour séparer cette dernière en deux poches, soit une première supérieure de 15 à 25 cm3, et une poche inférieure. Par conséquent, l’estomac sera transformé en un véritable sablier, à travers lequel les aliments passent lentement à travers l’anneau gastrique. L’impact de cette technique, se manifeste sous la forme d’un rétablissement de la sensation de satiété.

Technique 2: Sleeve gastrique:

Par cette technique, une grande partie de l'estomac sera retirée en vue de former un tube. Dans cette perspective, mes aliments vont ralentis en passant dans le tube, puis seront rapidement évacués dans l'intestin grêle. C’est ce qui permet, de diminuer le taux de ghrêline en tant qu'hormone de la faim, ce qui aura comme conséquence un désintérêt pour la nourriture.

Technique 3: bypass gastrique:

A travers cette technique, le volume de l'estomac sera réduit et associé à une modification du circuit alimentaire. Par conséquent, les aliments ne vont plus passer par l'estomac ainsi que la partie supérieure du tube digestif, mais ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.

Ajoutez votre commentaire


demandez votre devis

Devis gratuit sans engagement

Appelez-nous 01 79 75 13 11