L’obésité infantile

L’obésité est une épidémie répandue à l’échelle mondiale. Elle touche autant les adultes que les enfants (16% environ). L’obésité infantile est considérée parmi les maladies inquiétantes et grave pour les enfants qui vont être des adultes en danger. Elle se définit par un excès de massa grasse corporelle (ensemble du tissu adipeux).

Un régime alimentaire déséquilibré (l’apport de calories ou de l’énergie est supérieur aux dépenses), le manque d’activité physique occupe le rôle majeur responsable de cette épidémie infantile ainsi qu’une mauvaise qualité du sommeil. Cette maladie peut être liée rarement à une maladie génétique (transmise par les parents) ou endocrinienne (perturbation hormonale).

Quels sont conséquences qui peuvent être engendrée à cause de l’obésité infantile ?

Le surpoids chez les enfants est à l’origine de plusieurs maladies grave voire le diabète type 2 (une résistance à l’insuline), les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle,…), des troubles respiratoires, l’handicap physique et même le cancer.

Cette maladie agit sur l’environnement sociale de l’enfant, surtout à l’âge de 5 à 6 ans, elle l’empêche à établir des relations avec ses camarades, le rendre un sujet de moquerie et de critique.

Comment prévenir l’obésité infantile ?

- Il faut apprendre à l’enfant à bien manger
- Il faut lui encourager à la pratique des activités physiques : jouer au téléphone, regarder le télé, des activités passives. Il faut lui inciter à courir, à cycler et à marcher…
- Il faut agir sur l’environnement familial et établir des règles bien définies : c'est-à-dire il faut interdire à l’enfant de se server du réfrigérateur sans avoir la permission de ses parents.

docteur en obésité